Etudes Supérieures : Comment Réussir ses Examens ?

Etudes-réussir-examens-conseils

On ne va pas se mentir, le baccalauréat comparé à l’université, c’était du gâteau ! Entre les partiels, les révisions, les stages (lire cet article pour apprendre plus sur les stages a l’étranger) et les devoirs, parfois on ne sait plus par où commencer ! Comment organiser ses cours pour mettre toutes les chances de son côté ? Je vous donne mes astuces !

Méthode de travail : Mes conseils

J’ai souvent révisé à m’en donner mal au crâne, je passais des heures et des heures à apprendre tout par cœur. Puis, je me suis dit qu’il fallait changer de méthode, je n’étais pas assez productive.

Se concentrer

Conseil bateau : Écouter en cours est bien évidemment primordial pour un bon apprentissage. Pas question de sécher! Cela peut paraître bête, mais comment voulez-vous réussir sans y mettre du votre ?

Travailler ses points faibles

Travaillez en groupe et échangez vos points forts. Demandez de l’aide à vos amis, vos connaissances ou directement aux profs. Même si vous n’aimez pas la matière en question, forcez-vous ! Et je dirais même concentrez-vous sur vos points faibles, c’est là-dessus qu’il faudra passer plus de temps.

Parallèlement, si vous savez que vous avez des facilités, arrangez-vous pour gagner un maximum de points! S’il y a des travaux bonus à rendre, allez-y!

Révisions : S’organiser pour apprendre ses cours

Adaptez votre méthode de travail en fonction de votre mémoire : des personnes auront besoin d’écrire, de s’enregistrer et de réécouter la bande avec leur téléphone ou simplement de lire. Tout dépend de vous, choisissez votre technique.

Réussir-révisions-organisation-cours-astuces

Faire des fiches

Faites des fiches ! C’est vraiment ce qui m’a aidé tout au long de ma scolarité. Essayez de synthétiser le plus important du cours. N’attendez pas le dernier moment pour les faire, mais fixez-vous un objectif, par exemple : à chaque chapitre terminé vous commencerez à retranscrire sur votre papier bristol. Les fiches sont très pratiques car elles s’emportent partout : dans le bus, devant la salle de cours, dans votre lit… Vous n’aurez seulement qu’à les lire et vous verrez que votre cerveau fera le lien entre couleur et idée. Si vous êtes plutôt adapte de l’ordinateur, vous pouvez aussi vous créer un Word structuré et imprimer vos idées. Ce sera aussi l’occasion de réécrire vos cours et ainsi de mémoriser.

Surligner!

Surlignez les mots-clés et les dates, idées importantes. Pour encore plus d’efficacité, choisissez un code couleur. Par exemple, vous prendrez le jaune pour les dates, le rose pour les définitions et le vert pour les théories…

Faire un planning de cours

Planifier mes heures de révisions a été aussi très efficace pour moi. J’organisais ma journée en étapes. Je ne révisais pas plus de 3 matières dans le même jour pour ne pas m’embrouiller. Aussi, je m’accordais une pause au moins toutes les 2h pour relâcher la pression. Pendant ce temps, je prenais un petit goûter et je regardais un épisode de ma série préférée.