Fodmaps : le Régime contre les Troubles Intestinaux Chroniques

Fodmaps-syndrome-intestin-irritable-liste

Vous avez sans arrêt mal au ventre après les repas ? La méthode anti-fodmaps, utilisée pour traiter les maladies chroniques pourra peut-être vous aider à réduire les douleurs.

La Diète pour lutter contre le Syndrome du Côlon Irritable

Le syndrome du côlon irritable est une maladie encore méconnue et qui ne dispose aujourd’hui d’aucun traitement car ces causes ne sont pas encore définies. Bien que non dangereuse, elle a un réel impact sur la qualité de vie des malades. La méthode Fodmap soulagerait les symptômes dans 75% des cas.

Les symptômes de la colopathie fonctionnelle

La personne souffre de maux de ventre liés à un mauvais passage des aliments dans le côlon. Les muscles intestinaux n’ont pas la même vitesse de contraction et de relâchement qu’une personne normale. L’absorption de l’eau contenue dans les aliments est alors modifiée. Cela créé donc de nombreux désagréments après les repas tels que des crampes, des ballonnements avec flatulences, diarrhée, constipation, besoins urgents ou encore de la fatigue.

Le régime anti-fodmap est surtout connu pour réduire les symptômes syndrome du côlon irritable (SII) aussi appelé colopathie fonctionnelle. Cependant, elle peut s’appliquer pour les personnes qui ont des problèmes de digestion.

Liste Fodmap : Comprendre sa Signification 

Ils sont présents dans de nombreux aliments et en grand nombre dans les fruits, jus de fruits, le lait, les yaourts, la glace, le blé, les oignons, l’ail, les légumes et les édulcorants. Voici ce que signifie chaque lettre du mot :

F : Fermentescibles (aliments rapidement fermentés)

O : Oligosaccharides (fructanes et galacto-oligosaccharides)

D : Disaccharides (lactose)

M : Monosaccharides (fructose contenu dans les fruits)

A : And (Et)

P : Polyols (édulcorant, exemple : le sorbitol)

FODMAP-Colopathie-fonctionnelle-soigner

Pour que la diète fasse son effet, il faut arrêter toute consommation de ces aliments pendant 6 à 8 semaines. Notre corps ne réagira pas forcément de la même manière que pour une autre personne. C’est pourquoi, après avoir banni tous ces produits de votre alimentation, il faudra les réintroduire un à un pour détecter lequel pose problème. Pour ce faire, on vous conseille de noter quel aliment cause des douleurs.

Que manger à la place ?

On peut toujours continuer à consommer des fruits et des légumes mais il faudra plutôt se tourner vers les bananes, les kiwis, les tomates, les courgettes et les aubergines, comme vu sur http://www.carticopii.net.

Certes, cette diète faible en Fodmap ne vous permettra pas de guérir mais de vous sentir mieux ! Néanmoins, si vous avez toujours des douleurs, rapprochez-vous de votre médecin pour écarter toute sorte de maladie.