Fujifilm Instax Share SP1 : test de l’imprimante photo portable

La photographie instantanée a le vent en poupe en ce moment. Fujifilm, leader dans ce domaine ne cesse de proposer des appareils instantanés à la pointe de la technologie. Il y a quelques années la marque Fujifilm a lancé l’imprimante photo portable Instax Share SP1. Elle est compacte et pratique pour recevoir des rendus physiques de nos clichés préférés. Grâce à elle nos smartphones ont des effets rétro comme les fameux polaroids. Nous l’avons pris en main, voici les résultats de nos tests.

Présentation

L’Instax Share SP1 offre un plus à la photographie numérique notamment à notre smartphone. A l’aide d’une connexion Wifi, elle reçoit les photos venant d’un mobile pour les imprimer dans l’immédiat. Les photos des réseaux sociaux et les clichés enregistrés dans la galerie peuvent sortir de cette imprimante en un clin d’œil.

Sa prise en main se fait très facilement. Elle est ludique, intuitive mais elle nous ramène surtout à l’âge d’or des photos instantanées. Dans son ensemble la SP1 marche comme un appareil photo instantané sauf qu’elle ne prend pas les photos elle-même. De plus elle fait des tirages de très bonne qualité à l’aide des films Instax de Fujifilm.

Caractéristiques techniques

La SP1 n’a rien d’une imprimante ordinaire. Elle est plus légère et ne fait que 12x10x4.5 cm. Par rapport à son caractère portable, elle est assez imposante mais elle peut quand même se porter dans un sac. Pour imprimer les photos, l’encre et le papier photo vierge ne sont pas nécessaires. Elle utilise plutôt des films Instax Mini de Fujifilm qui reçoivent directement les images. Les tirages obtenus mesurent 8.6×4.5 cm.

Cette imprimante se connecte au smartphone via Wifi. Mais il faut disposer de l’application Instax Share compatible iOS et Android pour les diverses fonctionnalités. D’après nos tests, la liaison se fait de façon fluide. A travers l’application on peut opérer des modifications sur les clichés. Les options disponibles sont les mêmes qu’on retrouve chez un appareil photo instantané notamment l’application de filtre noir, blanc, sépia ou filtre intelligent. En choisissant le mode réseaux sociaux, on va recevoir un cliché imprimé avec son nombre de « j’aime » sur Facebook par exemple. En mode temps réel, nos photos seront accompagnées de détail comme la date, l’emplacement ou bien la météo. Ça fait des clichés souvenirs très originaux. On peut aussi choisir des modes de présentations basiques pour ajouter des textes et des bordures.

Après plusieurs manipulations sur l’application, il suffit d’activer le bouton « connecter » puis « imprimer » et en quelques instants une belle photo est imprimée. Le développement se fait en 30 secondes au maximum. En pressant sur la touche Reprint de l’imprimante, la dernière photo est réimprimée en moins de 15 secondes. L’Instax Share SP1 marche avec 2 piles CR2 de 3V mais elle peut aussi se servir d’un adaptateur secteur.

Pour conclure, cette Instax Share SP1 est une imprimante portable très pratique. Ayant peu de boutons, il est facile à prendre en main. De plus les photos rendues sont charmantes et de bonnes qualités.

fujifilm-instax-share-sp1

Commentaires fermés.