L’importance de la lumière naturelle pour le corps et l’esprit

La grande majorité des personnes ont préféré remplacer monsieur Soleil par différentes sortes de lumières artificielles, tout en pensant que cela procurerait les mêmes effets. Mais cela est tout à fait faux, car la lumière naturelle est irremplaçable. En effet, elle joue un rôle important sur notre corps et notre esprit.

La lumière naturelle : le carburant de tout être vivant

La lumière naturelle correspond à toutes les formes de lumières provenant du soleil, direct ou indirect. Elle est indispensable à tous les êtres vivants : hommes, plantes et animaux. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas penser pouvoir la remplacer, bien qu’il existe aujourd’hui différentes sources de lumière artificielle (luminothérapie, photothérapie, …) semblable à la celle-ci.

Une bonne santé

La lumière provenant du soleil permet d’avoir une meilleure santé. Tentez l’expérience ! En rentrant dans une pièce où la lumière du soleil beigne, vous ressentirez le bien-être et le confort. Et c’est cette sensation qui agit sur votre mentalité et favorise votre état de santé physique. En plus, les rayons diffusés par le soleil permettent de soigner certaines maladies comme les maladies de la peau et ils fortifient les os. Nous conseillons également la lumière naturelle aux enfants en pleine croissance.

Lutte contre le stress

La lumière naturelle agit sur le moral, le sommeil et l’appétit. En gros, elle permet de lutter contre les dépressions et l’anxiété. Dans des pays comme Canada, où les hivers sont trop courts, on se sert de la luminothérapie pour guérir les dépressions saisonnières. Alors n’attendez plus ! Rendez-vous à la plage, sous le soleil, lorsque vous n’avez pas le moral !

Plus de vitalité

Bénéficiez de plus de vitalité en vous exposant régulièrement à la lumière naturelle. En effet, la lumière transmet des signaux à notre cerveau qui stimule ensuite notre corps. Elle régule notre horloge biologique, elle nous permet de suivre notre rythme jour et nuit et nous aide à garder le contact avec l’environnement. Les impacts bénéfiques du soleil sont aussi constatés sur notre métabolisme.

Excellentes performances

Ne constatez-vous pas une diminution de vos performances lorsque vous ne vous exposez pas au soleil ? C’est tout à fait normal, car la lumière naturelle a pour rôle de stimuler votre concentration et vos performances intellectuelles. Grâce à la lumière naturelle, vous pouvez dire adieu aux trous de mémoire, aux troubles de l’attention et aux difficultés de concentration.
Pour vous réveiller en pleine forme et avec le cerveau prêt à tourner à fond, vous pouvez tenter d’utiliser un réveil lumineux, vous pourrez en retrouver à cette adresse.

Diminution de l’hyperactivité

Savez-vous que le manque d’intensité lumineuse est la source de trouble de l’attention et de l’hyperactivité (TDHA) chez les enfants ? 57% des adultes en sont même atteints. Pour y remédier, n’hésitez pas à sortir de votre chambre et à vous exposer au soleil ! C’est un traitement vraiment efficace.

Bien que la lumière naturelle soit importante pour le corps et l’esprit, nous ne vous conseillons pas de vous y exposer directement, pendant une longue période. Une exposition de 15 minutes par jour est suffisante. Donc, c’est bain de soleil avec modération pour tout le monde!

Commentaires fermés.