La fécule de maïs : comment l’utiliser ?

Généralement utilisé en cuisine, la fécule de maïs est cet ingrédient présenté sous forme de poudre blanche, similaire à la farine. En cuisine, elle sert notamment à alléger certains plats trop lourds, mais aussi à préparer certaines pâtisseries et sauces. L’utilisation de la fécule de maïs ne se limite toutefois point au seul usage culinaire. C’est également un allié de référence qui peut nous être d’une grande aide dans la vie de tous les jours.

La fécule de maïs : quèsaco ?

La fécule de maïs est obtenue à partir d’une mouture de grains de maïs secs. La qualité de celle-ci définit la qualité de la fécule obtenue, d’où l’existence d’une semoule légère (comme la maïzena), très pratique pour la préparation de certains plats comme la polenta, le pain ou les tortillas mexicaines.

La fécule de maïs est essentiellement composée de protéines, d’amidon et d’un soupçon de matières grasses provenant du germe. Elle se conserve dans un endroit frais, autrement elle risque de se transformer en une masse compacte. Très courante sur le marché, la fécule de maïs est considérée comme un produit bio.

La fécule de maïs pour faire de la pâtisserie

L’usage le plus connu de la fécule de maïs est certainement pour la préparation en pâtisserie. En remplaçant la moitié du volume de la farine nécessaire par de la fécule de maïs, on obtient une préparation plus légère et plus digestive. En outre, le temps de cuisson de la pâtisserie est nettement moins important que pour une préparation à base de farine ordinaire.

La fécule de maïs pour faire de la peinture

Pour réduire les risques d’intoxication de vos enfants à l’usage de peinture à caractéristique chimique, vous pouvez fabriquer de la peinture fait-maison avec de la fécule de maïs. Pour ce faire, versez de la fécule dans une casserole et ajoutez-y de l’eau. En mélangeant le tout, vous obtenez une préparation onctueuse et lisse. Placez ensuite votre casserole sur feu doux sans cesser de remuer. Ajoutez-y du colorant alimentaire selon vos goûts, votre peinture est prête à l’emploi.

usage-fecule-de-mais

La fécule de maïs pour corriger un parquet grinçant

Années après années, les lames disjointes de votre parquet créent des petits trous et peuvent grincer sous vos pieds. Pour réduire à néant ce bruit parfois embarrassant, saupoudrez un peu de fécule de maïs sur la zone qui grince. N’oubliez pas de bien tasser le tout et d’enlever la poudre qui dépasse.

La fécule de maïs pour enlever les mauvaises odeurs

Pour enlever les mauvaises odeurs qui émanent de vos chaussures, saupoudrez-en l’intérieur d’un peu de poudre de fécule de maïs la veille. N’oubliez pas de les vider le lendemain matin avant de porter vos chaussures. Celles-ci ne risqueront plus de sentir mauvais à l’avenir.

La fécule de maïs pour enlever les taches sur les meubles en tissu

Pour enlever une tache de graisse sur le revêtement de votre canapé, saupoudrez-la d’un peu de fécule de maïs. Laissez agir pendant environ trente minutes,  puis servez-vous d’un aspirateur pour enlever la poudre sur votre sofa.

Commentaires fermés.