Manger sain pour un corps et un esprit sains

Manger sain et de manière équilibrée

Pour maintenir notre organisme en bonne santé, il est nécessaire d’adopter une alimentation équilibrée, saine et variée. Suivre un régime diététique ne vise pas principalement à obtenir une perte de poids. Il a pour but de retrouver un mode de vie sain, afin d’être en forme et dynamique, de ne plus tomber malade et de vivre vieux. Il faut que le repas que nous prenions chaque jour soit une source de nutriments bénéfiques pour nos muscles, notre cerveau, notre peau. Évitez de consommer abusivement des aliments trop gras, salés ou sucrés, les viandes rouges. Ils sont responsables notamment de maladies cardiovasculaires, d’hypertensions et de l’obésité. Privilégiez la consommation d’aliments riches en vitamines et en minéraux, tels que les fruits et légumes. Non seulement ils apportent à notre corps d’importants éléments nutritifs, mais ils nous aident également à lutter contre certaines maladies. Le jus de chou est par exemple très efficace contre les ulcères gastro-intestinaux. La consommation d’échalote permet de réduire le risque de cancer de l’estomac et du colon. Ce n’est plus une recette de grand-mère, mais le melon est renommé pour sa richesse en vitamines (B1, B3, B6, B9 et E). Sa consommation peut soigner les hémorroïdes, les rhumatismes, l’arthrite et les maladies liées aux poumons. La consommation du navet est recommandée en cas d’angine, d’enrouement, de bronchites ou de toux. En un mot, tous les légumes sont bons pour notre santé. Il suffit de bien équilibrer et varier nos aliments et suivre les conseils de ce blog.

esprit-sain-corps-sain

Quelle alimentation choisir pour avoir la bonne santé ?

Certains fruits sont très riches en vitamine C et très énergétiques. La fraise en est un exemple et possède divers atouts santé. Contenant également de la vitamine A, ce fruit stimule les défenses immunitaires. La fraise permet aussi de lutter contre l’anémie grâce à sa richesse en fer. Enfin, on y trouve du potassium et du magnésium, des éléments très utiles pour lutter contre le stress. La pomme est également un bon fruit pour garder la santé. Elle est riche en fibres, capables d’apporter une régulation optimale du transit intestinal. La peau de la pomme contient particulièrement de la pectine dont la propriété est de diminuer le mauvais cholestérol. Pour entretenir la santé du corps, il faut penser à consommer 5 fruits et légumes par jour, de préférence des produits locaux et de saison.

Les fruits et légumes ne se suffisent pas à eux-mêmes. Notre corps a besoin d’autres éléments nutritionnels. D’abord, il est constitué en grande partie par de l’eau. Il faut boire au moins 2 litres d’eau par jour, de l’eau pure et saine. Notre corps a également besoin de protéine, de calcium qu’on trouve dans les yaourts, les œufs, les jambons et les poissons. Vous devez penser à consommer 3 produits laitiers par jour et manger du poisson au moins 2 fois par semaine. La pratique d’une activité sportive régulière est également recommandée. Elle permet de brûler certaines graisses récalcitrantes. Il faut éviter ainsi de consommer trop d’aliments gras, des sucreries. Le soir, prenez un repas léger facile à digérer. Cela permet à votre corps de se reposer convenablement et de récupérer.

Commentaires fermés.