Recette de macarons

macarons-recette

Au registre des gourmandises, on retrouve les macarons pour les adaptes de friandises et de petites douceurs aux heures du thé. Ces bouchées sucrées sont classées parmi les gâteaux de luxe, si on en juge par leur prix dans les pâtisseries parisiennes, pourtant ils sont faciles à confectionner. Si vous voulez les réaliser chez vous, je vous livre une recette simple. Sachez d’abord qu’on peut en confectionner selon son goût, avec du chocolat, du citron, avec de la framboise ou encore à la pistache etc. Le macaron salé, ça existe aussi. Aussi, aux premiers essais, il est possible qu’on n’obtienne pas une spécialité savoureuse avec une coque magnifique mais à force d’entêtement on peut arriver à un produit très délicieux.

Les ingrédients

Cette recette nécessite un temps de préparation d’une quarantaine de minutes environ. Pour le temps de cuisson, comptez pas plus de 10 à 12 mn. Il vous faut 75 g de sucre glace, 40 g d’amande en poudre, 10 g de sucre en poudre, un blanc d’oeuf et une demi-cuillère à café de colorant alimentaire. Ces ingrédients sont pour 4 personnes.

Les étapes de la préparation

Mettez l’amande en poudre et le sucre glace dans un bol mixeur pour les rendre en poudre très fine (le lissage de la coque dépend de la finesse de la poudre). Utilisez ensuite un tamis pour retirer les impuretés.

Montez le blanc d’œuf en neige et ajoutez-y le sucre puis le colorant. Continuez à mixer jusqu’à ce que le blanc se fige. Ajoutez ensuite le sucre en poudre et les amandes en mélangeant doucement avec une spatule en bois. Cela permet de détendre le mélange.

Versez ensuite cette pate à macaron dans une poche à douille. Faites-en de petits dômes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez reposer à l’air libre pendant une quinzaine de minutes. Entre temps, préchauffez le four à 160°C pendant 10 à 12 mn (la durée de la cuisson et la température dépend de la qualité du four). Mettez une plaque à l’intérieur du four et déposer la plaque de macarons sur la plaque déjà chaude dans le four. N’oubliez pas d’ouvrir la porte pendant la cuisson. Après que les macarons sont bien cuits, ajoutez un peu d’eau froide sur la surface du papier sulfurisé pour enlever les macarons. Vous pouvez également attendre 5 mn pour les décoller si vous n’êtes pas pressé. Vous n’aurez plus ensuite qu’à les garnir avec la ganache de votre choix, par exemple, chocolat au lait, chocolat blanc, crème à la vanille etc.

Evidemment, il vous est possible d’improviser et d’inventer des formes ou des ganaches inédites mais le macaron traditionnel a une coque brillante et est peu sucré. Il n’exige pas de cuisson de sucre. Ajoutez également un peu de parfum pour les rendre plus savoureux. Cela ferait le bonheur de toute la petite famille au moment de la pause-café.

Enfin, pour la petite histoire, le macaron est apparu en Europe au Moyen Âge. Mais son entrée en France date de la Renaissance.

recette-macaron