Résultat de l’om

L’Olympique de Marseille (OM) est fondé en 1899 à Marseille par René Dufaure de Montmirail. Ce club de football marseillais détient dans son palmarès neuf titres de championnat de France professionnel, dix Coupes de France, trois Coupes de la Ligue, trois Trophées des champions, une Coupe Intertoto et une Ligue des champions de l’UEFA.

Les premières heures de performances de l’OM

D’abord, l’OM remporte sa première Coupe de France en 1924. Il devient alors le tout premier club provincial à s’adjuger ce titre. En 1929, il décroche le premier titre de champion de France, dans une compétition aujourd’hui disparue, puis son premier Championnat professionnel en 1937. L’OM joue au stade de l’Huveaune de 1904 à 1937, date de l’inauguration du stade Vélodrome. Il est l’un des clubs qui évolue encore en Ligue 1 aujourd’hui. Mais, depuis 1932, date de création de l’actuelle Ligue 1, l’OM occupe la deuxième place contre l’AS Saint-Etienne qui a à son palmarès dix titres de champion de France. Son dernier titre de la Ligue 1 est acquis en 2010.

L’Olympique de Marseille a connu une série de montées et descentes dans les années 1960. Tout débute en 1959 lorsque le club de football descend pour la première fois en seconde division. Mais la décennie suivante fut marquée par le premier doublé Coupe-Championnat de l’histoire du club en 1972. Hélas, les conséquences économiques de l’affaire VA-OM plongent encore le club en deuxième division. Soulignons qu’aux débuts des années 1980, l’Olympique de Marseille était au bord de la faillite. Malgré l’arrivée de Bernard Tapie qui a apporté un nouveau souffle, le club est miné par des problèmes de justice avec l’affaire des comptes de l’OM. Il n’arrive plus à remporter de titre majeur. Depuis le 20 octobre 2016, le club est entraîné par Rudi Garcia.

Les divers palmarès majeurs de l’Olympique de Marseille

Après avoir passé une période noire aux débuts des années 1980, l’OM a vécu la période la plus faste du club, avec quatre titres de champion consécutifs. Le club remporte une Coupe de France et la Ligue des champions 1992-1993, la seule remportée par un club français. Après les démêlées judiciaires, l’équipe phocéenne remonte la pente et décroche le titre de champion de France 2009-2010 puis trois victoires consécutives en Coupe de la Ligue en 2010, 2011 et 2012. Avec ses dix titres de Coupe de France, l’OM détient le record de victoires jusqu’en 2017, avant d’être détrôné par le rival parisien. Il est d’ailleurs l’équipe ayant perdu le plus de finales dans cette compétition.

Au niveau des rencontres internationales, l’Olympique de Marseille n’a pas souvent brillé en Coupe d’Europe avant la saison 1987-1988. L’équipe phocéenne arrive en demi-finale de la Coupe des Coupes. Elle termine à la seconde place de la Coupe d’Europe des clubs champions, deux saisons plus tard, et remporte la première Ligue des Champions en 1993. L’OM est l’unique club français à avoir atteint 4 fois une finale de Coupe d’Europe. A la fin de la saison 2016-2017, le club marseillais est à la soixante-quinzième place.

om-resultat

Commentaires fermés.