Souplesse : Comment être plus Souple ? Nos Conseils

Gagner-Souplesse-Exercices-Conseils

En vieillissant on a tendance à devenir de plus en plus raide et tendu, à cause d’un manque de pratique sportive mais surtout d’étirements. Avec nos conseils, vous deviendrez bientôt flexible comme un élastique ! Ou presque :)

Devenir souple : des Conseils de base

La souplesse dépend de la flexibilité de nos articulations qui varie avec l’âge ou de par notre génétique. A noter que les femmes ont une souplesse naturelle plus développée.

Corriger sa posture c’est sauver ses ligaments

Le fait de rester devant un ordinateur et de se tenir voûté peut engendrer un surmenage ligamentaire. La posture est donc à travailler si vous ne souhaitez pas être courbé comme Quasimodo à seulement 40 ans ! Forcez-vous donc à vous tenir droit et à lever le menton autant de fois que possible dans la journée.

Boire de l’eau pour gagner en souplesse

S’hydrater est essentiel si vous voulez gagner en souplesse. Oui, car notre corps est constitué de 65% d’eau, liquide qui vient se caler entre les vertèbres. Et les muscles en ont besoin pour pouvoir être étirés. Si vous aviez l’habitude de boire 1,5 litre d’eau par jour, augmentez les quantités à 2 litres.

 

Posture-Souplesse-Yoga

Pratiquer une activité physique

Faire du sport est bénéfique car cela renforce les articulations et développe la musculature. Vous l’avez deviné, on vous conseille particulièrement le Yoga. Ses postures sont très bénéfiques pour le corps et pourront améliorer rapidement votre souplesse à raison d’une pratique d’environ 15 à 20 minutes par jour. La danse est elle aussi très conseillée ainsi que le pilates. A noter que toute pratique est bonne pour votre corps.

Exercice d’assouplissement : une habitude à prendre

Pour améliorer sa souplesse, il n’y a pas de secret, il faut habituer ses muscles à travailler de manière quotidienne grâce à plusieurs exercices.

S’échauffer : primordial pour éviter les blessures

Avant, tout il est primordial de s’échauffer pour éviter les blessures. Il faut commencer par des mouvements simples. Permet d’augmenter la température des muscles. Ainsi, les fibres musculaires gagnent en élasticité et sont plus réactives. Il faut veiller à effectuer ces étirements pendant seulement quelques secondes (environ 10) pour ne pas trop forcer sur le muscle car dans le cas où vous insisteriez, il perdra de sa puissance. A l’inverse, à la fin d’une séance de sport, il faut passer plus de temps à s’étirer. Vous aurez aussi moins de courbatures.

Exercices de souplesse

Debout, essayez de toucher le sol avec ses mains et garder les jambes tendues, on ne triche pas en pliant les genoux ! Poussez vos mains vers le sol au maximum progressivement, évitez les à-coups qui pourraient provoquer un claquage. Le but de cet exercice est d’arriver à mettre les mains à plat au sol. N’hésitez pas à renouveler l’exercice 4 à 5 fois. Plus vous pratiquerez plus vous y arriverez.

Autre exercice : S’asseoir au sol avec une jambe écartée, une jambe pliée. Amenez le bras vers le pied de la jambe qui est restée allongée, essayez d’attraper le bout de votre pied sans tendre le genou. Exercice-Souplesse-Jambes

Allez-y progressivement, étirez-vous tous les matins et vous verrez que d’ici quelques jours seulement vous serez plus flexible.