Totti : retour sur la carrière de ce joueur de légende

Francesco-Totti-carriere

Francesco Totti est un joueur comme il n’en existe quasiment plus dans le football moderne, ou plutôt football business. Puisqu’il s’agit du joueur d’un seul et unique club, l’AS Roma. Aujourd’hui, les footballeurs s’apparentent davantage à des mercenaires qui vont jouer pour le club le plus offrant en termes de salaire, à croire que ces professionnels n’ont jamais été des enfants fans d’une équipe. Cette fidélité à son club de cœur, son club de toujours contribue grandement à la légende de cet inoxydable joueur italien.

La retraite à plus de 40 ans

C’est au terme de sa vingt-cinquième saison sous les couleurs de l’AS Roma que Fransceco Totti décide de raccrocher enfin les crampons. L’italien né en 1976 vient donc tout juste de mettre fin à sa carrière de footballeur professionnel à la fin de la saison 2016/2017. Romain d’origine, il a tout donné à son club, sa ville lors de sa carrière. L’histoire entre ce joueur et ce club est magnifique, et la cérémonie d’adieu lors du dernier match de la saison a juste été fantastique. Un hommage incroyable a été rendu au joueur mais aussi à l’homme, au capitaine, à la légende Totti. Les supporters vont devoir tourner une page longue de vingt-cinq ans et surtout marquée par de nombreux moments magiques. C’est aussi toute l’Italie qui pleure le retrait de l’attaquant qui a fait les beaux jours de la Squadra Azzura, même si sur la fin de sa carrière il n’était plus sélectionné.
Totti c’est un attaquant, ou meneur de jeu, doté d’une force de frappe légendaire, qui a largement contribué à faire de lui le joueur exceptionnel qu’il a été. Très porté vers le but, le numéro 10 savait marquer des buts. Encore à 40 ans, il a su se monter quelques fois décisifs lors de ses apparitions avec la Roma.

carriere-francesco-totti

Un palmarès long comme le bras

Ce joueur possède un palmarès étoffé, notamment avec l’équipe nationale d’Italie. Car avec son club de cœur, il n’a jamais eu l’occasion d’atteindre les sommets du niveau européen. Avec l’Italie, il est notamment champion du monde en 2006, soit la plus belle récompense pour un footballeur. Il est aussi finaliste du championnat d’Europe en 2000, perdu face à l’équipe de France. Il a aussi remporté des trophées avec les sélections de jeunes. Avec son club, il n’a été champion d’Italie qu’une seule fois, c’était en 2001. Mais pour lui, le plus beau souvenir de sa carrière. La Roma est un peu maudite puisqu’elle termine deuxième du classement neuf fois durant l’ère Totti. Il a aussi rempoté la Supercoupe d’Italie à deux reprises, en 2001 et 2007, ainsi que la Coupe d’Italie en 2007 et 2008. Le plus grand regret du joueur est de ne pas avoir pu conquérir un titre sur la scène européenne. Son rêve était d’emmener son club de cœur au sommet du football européen. Sur le plan personnel, le joueur possède énormément de récompenses et distinctions individuelles glanées tout au long de sa carrière.